Votre biographie
Toute vie est unique, passionnante et mérite d’être racontée. Écrire sa biographie personnelle, raconter l’histoire de sa famille, permettre à un proche d’évoquer des souvenirs dont personne n’a idée, c’est conserver une mémoire.
La prise de contact : narrateur et biographe
Tout commence par une première entrevue entre vous, narratrice ou narrateur, et moi, biographe. Cette prise de contact n’engage à rien. Elle vous permet de voir si je vous conviens ; elle me permet de connaître votre projet. Je réponds à toutes vos questions concernant le travail de biographe, l’écriture, et vous oriente vers les solutions à envisager.
La première séance de la biographie personnelle
Lors d’une première séance d’une à deux heures, vous me racontez un souvenir qui vous semble particulièrement marquant. Dans les jours suivants, je le retranscris et vous envoie le résultat. Si mon écriture vous convient, nous passons ensemble un contrat d’écriture de biographie personnelle et nous programmons les entretiens suivants.
Entretiens avec le biographe et transcriptions
Nos entretiens se poursuivront, au rythme que vous aurez défini. Au fur et à mesure, je vous soumettrai mes transcriptions, afin que vous puissiez vérifier qu’elles sont fidèles à vos souvenirs et à votre manière de les exprimer. Une douzaine d’heures d’entretien permettent généralement d’aboutir à un livre format A5 d’une centaine de pages.
Votre livre, votre biographie personnelle
Au terme de notre travail, je vous remets un manuscrit complet dont les droits vous appartiennent. Si vous le désirez, je peux me charger de sa mise en page, de l’insertion de photos, de la conception de la couverture et de la transmission de l’ensemble à un imprimeur, qui pourra tirer une petite (ou plus grande) série de votre livre, de votre biographie personnelle, selon vos désirs.
Contactez moi !
Si on peut raconter une vie dans une biographie personnelle, ou une famille, on peut aussi raconter une entreprise, ou un village.
Le livre d’entreprise met en valeur votre société. C’est un bel objet à partager avec ses équipes, ses clients, ses fournisseurs.
Le livre de village fédère les habitants d’une commune. Ils peuvent y raconter la vie qu’on y mène et en rappeler la mémoire. Le livre de village est un bel objet d’accueil pour les nouveaux arrivants.
Et toujours, pour vous faire une idée, le blog où je raconte Strasbourg tel que l’a connu mon arrière-arrière-grand-père architecte.