Travail de biographie

Votre biographie

Poignée de main

La prise de contact

Tout commence par une première entrevue entre vous, narratrice ou narrateur, et moi, biographe. Cette prise de contact n’engage à rien. Elle vous permet de voir si je vous conviens ; elle me permet de connaître votre projet. Je réponds à toutes vos questions concernant le travail de biographe et vous oriente vers les solutions à envisager.

La première séance

Lors d’une première séance d’une à deux heures, vous me racontez un souvenir qui vous semble particulièrement marquant. Dans les jours suivants, je le retranscris et vous envoie le résultat. Si mon écriture vous convient, nous passons ensemble un contrat d’écriture et nous programmons les entretiens suivants.

Entretien de biographie
Ecriture de biographie

Entretiens et écriture

Nos entretiens se poursuivront, au rythme que vous aurez défini. Au fur et à mesure, je vous soumettrai mes transcriptions, afin que vous puissiez vérifier qu’elles sont fidèles à vos souvenirs et à votre manière de les exprimer. Une douzaine d’heures d’entretien permettent généralement d’aboutir à un livre format A5 d’une centaine de pages.

Votre livre

Au terme de notre travail, je vous remets un manuscrit complet dont les droits vous appartiennent. Si vous le désirez, je peux me charger de sa mise en page, de l’insertion de photos, de la conception de la couverture et de la transmission de l’ensemble à un imprimeur, qui pourra en tirer une petite (ou plus grande) série, selon vos désirs.

Biographie

Contactez moi !