Le livre de village
Pourquoi un livre de village ?
Bien souvent, nos villages voient leur mémoire s’étioler petit à petit, au fur et à mesure de la disparition de leurs anciens. Même dans notre belle Alsace ! La transmission qui, à une époque, se faisait naturellement, dans des lieux communautaires qui se raréfient, a besoin de vecteurs durables, largement partageables et partagés. Le livre de village, c’est la garantie d’une mémoire préservée, qui se transmet facilement.
Pour quels destinataires ?
Pour le bonheur des plus anciens, d’abord. Mais aussi pour les nouveaux arrivants, pour qu’ils sachent quelle communauté vivante ils intègrent, quels sont son histoire, sa richesse, son patrimoine. Alors que l’on évoque toujours plus les néoruraux ou les « rurbains », le livre de village participe à éviter le phénomène de cité-dortoir.
La démarche du livre de village
La démarche est basée évidemment sur l’histoire de la commune, l’exploitation de ses archives, l’exploration de son patrimoine. Mais aussi, et surtout, sur des entretiens avec celles et ceux qui font la vie de la commune : les anciens et leur mémoire, associations, entreprises, lieux de culte, d’enseignement… L’Alsace est riche de tant de ces structures, présentes dans votre village, et qui méritent d’être valorisées comme composantes de ce dernier. Votre livre de village rassemblera et pérennisera toutes ces richesses.
La progression du livre de votre village
Avec les responsables de la municipalité, nous définissons l’ampleur du projet de livre de village, les personnes à rencontrer, les fonds à consulter… Je soumets aux coordinateurs du projet l’avancement des travaux, la progression de l’écriture, et définis avec eux la mise en page de l’ouvrage.
Contactez moi !
Si on peut raconter un village ou une commune, on peut aussi raconter une vie personnelle, la vie d’un couple ou d’une famille. Ou bien encore la vie d’une société, d’une entreprise.
Le livre d’entreprise met en valeur votre société. C’est un bel objet à partager avec ses équipes, ses clients, ses fournisseurs.
La biographie personnelle ou familiale, c’est une extraordinaire opportunité de permettre à des proches, ou à soi-même, de perpétuer une mémoire et d’éviter qu’elle ne vienne à s’éteindre, inévitablement, avec le temps. Vous en trouvez des exemples ici ou ici.
Et toujours, pour vous faire une idée, le blog où je raconte Strasbourg tel que l’a connu mon arrière-arrière-grand-père architecte.