Village alsacien

Pourquoi un livre de village ?

Bien souvent, nos villages voient leur mémoire s’étioler petit à petit, au fur et à mesure de la disparition de leurs anciens. La transmission qui, bien souvent, se faisait naturellement, dans des lieux communautaires qui se raréfient, a besoin de vecteurs durables, largement partageables et partagés.

Village alsacien
Transmission génération

Pour quels destinataires

Pour le bonheur des plus anciens, d’abord. Mais aussi pour les nouveaux arrivants, pour qu’ils sachent quelle communauté vivante ils intègrent, quelle est son histoire, sa richesse, son patrimoine. Alors que l’on évoque toujours plus les néo-ruraux ou les « rurbains », le livre de village participe à éviter le phénomène de cité-dortoir.

La démarche

Elle est basée évidemment sur l’histoire de la commune, l’exploitation de ses archives, l’exploration de son patrimoine. Mais aussi, et surtout, sur des entretiens avec celles et ceux qui font la vie de la commune : anciens et leur mémoire, associations, entreprises, lieux de culte, d’enseignement…

Archives de village
Livre de village

La progression

Avec les responsables de la municipalité, nous définissons l’ampleur du projet, les personnes à rencontrer, les fonds à consulter… Je soumets aux coordinateurs du projet l’avancement des travaux et définis avec eux la mise en page de l’ouvrage.

Contactez moi !