Dans ce nouvel article de son blog sur l’histoire de Strasbourg à son époque, mon trisaïeul Antoine Wendling raconte le quai Schoepflin. L’endroit, aux origines très anciennes, à l’extrémité nord de l’ellipse insulaire, a dû se réinventer après les terribles bombardements du siège de 1870. Une de plus belles écoles de la ville est le symbole de cette renaissance.
Aux origines du quai Schoepflin
Grâce à une série de gravures et plans anciens, Antoine Wendling remonte aux origines de ce quai bordant le canal du Faux-Rempart. Sa pointe septentrionale se signale alors par une tour défense, en face de l’ancienne caserne Finkmatt. La tour marque la jonction entre l’Arsenal et l’étroite bande d’immeubles construits entre le quai et la rue du Fort.
Juste derrière la tour se trouve alors un ancien hôtel de la famille Zorn de Bulach. C’est sur l’emplacement de la tour et de l’hôtel que se construira plus tard l’école Schoepflin.
Le quai Schoepflin bombardé en 1870
Mon arrière-arrière-grand-père raconte les impressionnants dégâts que le quai subit lors du siège de 1870. Dans l’axe des tirs prussiens sur la porte de Pierres, le quai Schoepflin est presque entièrement détruit. Des photos d’époque montrent les rares immeubles debout mais très endommagés.
Le seul mérite de ce bombardement est de dégager le terrain préalablement acquis par la Ville. Elle compte y construire une nouvelle « école Saint-Pierre-le-Jeune », destinée aux enfants des paroisses catholiques et protestantes.
L’école Schoepflin
L’administration allemande reprend le projet d’école mis entre parenthèses par la guerre. Elle le confie à l’architecte municipal Jean-Geoffroy Conrath en 1874.
Antoine Wendling ne cache ni son admiration pour le plan adopté ni son goût pour le style néo-Louis XIII. Il correspond à son esthétique classique, celle qu’il adoptera en 1880 pour la construction de son propre immeuble, au quai Kellermann.
Le plan en L, proposant deux fines ailes ouvertes sur la future Neusatdt, permet un parfait éclairage et une aération optimale des salles de classe. Il évite de recourir aux larges baies vitrées que Conrath utilise dans ses nouvelles écoles, et qui peinent à dissimuler leur aspect utilitaire. Plus de mille élèves pourront être accueillis dans cet élégant bâtiment. Les productions scolaires ultérieures seront plus démonstratives.
La reconstruction du quai Schoepflin
Enfin, mon trisaïeul architecte évoque la reconstruction du reste du quai. Trois immeubles endommagés conservent leur apparence. Dont un recèle une curiosité. Les autres laissent place à de nouvelles constructions. Elles respectent le style environnant. Le quai offre, dans sa partie orientale, une belle homogénéité.
Que puis-je vous aider à écrire ?
Laisser un commentaire